Citation de Michel Serres


Trouvez la citation idéale de Michel Serres

parmi 30 citations, proverbe, phrase, dicton, interview ou bon mot.


Page 1 sur un total de 2 pages.



Liste de citations - Michel Serres - Toutes ses citations




Quand le vaisseau coule, deviennent dérisoires, stupides et dangereuses les batailles contre les timoniers, en haut, sur la passerelle, et les mécaniciens, en bas, aux machines.

Le mal propre : polluer pour s'approprier ? - Michel Serres





Non, la guerre n'est pas la mère de toutes choses. La bataille ne produit rien, sauf de nouvelles batailles, d'où sa fécondité nulle.

Les cinq sens, michel serres, édition bernard grasset, 1985 (isbn 2-246-33431-4), p. 74 - Michel Serres





Que celui qui veut connaître son tyran tende l'oreille aux bruits les plus forts il y entendra, comme un chien couchant, la voix de son maître.

Les messages à distance - Michel Serres





Il faut fréquenter les bibliothèques, certes ; il convient, assurément, de se faire savant. Étudiez, travaillez, il en restera toujours quelque chose. Et après ? Pour qu'il existe un après, je veux dire quelque avenir qui dépasse la copie, sortez de la bibliothèque pour courir au grand air ; si vous demeurez dedans, vous n'écrirez jamais que des livres faits de livres. Ce savoir, excellent, concourt à l'instruction, mais celle-ci a pour but autre chose qu'elle-même. Dehors, vous courrez une autre chance

Le tiers-instruit de Michel Serres - Michel Serres





Tout moyen de communication est la meilleure et la pire des choses. Avec internet, on peut faire le meilleur comme le pire. C'est la pratique qui compte.

France Culture le 20.12.2017 - La Grande table par Olivia Gesbert - Michel Serres





La révolution immatérielle bouleverse la pédagogie. Il faut à la fois tenir compte de l'état des choses, et tenir compte de la tradition.

France Culture le 20.12.2017 - La Grande table par Olivia Gesbert - Michel Serres





Je voulais simplement comparer le monde d'aujourd'hui, et le monde d'il y a cinquante ans. Et là, il n'y a pas photo du tout. Certes le monde n'est toujours pas bon, mais il est meilleur.

France Culture le 20.12.2017 - La Grande table par Olivia Gesbert - Michel Serres





Il faut changer de raison. Le seul acte intellectuel authentique, c'est l'invention

Petite poucette - Michel Serres





Nous ne voulons plus coaguler nos assemblées avec du sang. Le virtuel, au moins, évite ce charnel-là.

Petite poucette - Michel Serres





Par téléphone cellulaire, ils accèdent à toutes personnes par GPS, en tous lieux par la Toile, à tout le savoir : ils hantent donc un espace topologique de voisinages, alors que nous vivions dans un espace métrique, référé par des distances.

Petite poucette - Michel Serres





Je voudrais avoir dix-huit ans, l'âge de Petite Poucette et de Petit Poucet, puisque tout est à refaire, non, puisque tout est à faire

Petite poucette - Michel Serres





Avant d'enseigner quoi que ce soit à qui que ce soit, au moins faut-il le connaître.

Petite poucette - Michel Serres





Le capital ne signifie pas seulement la concentration de l’argent, mais aussi de l’eau dans les barrages, du minerai sous terre, de l’intelligence dans une banque d’ingénierie éloignée de ceux qui exécutent. L’ennui de tous vient de cette concentration, de cette captation, de ce vol de l’intérêt.

Michel Serres, Petite Poucette, 2012 - Michel Serres





Un certain désordre favorise la synthèse.

Le tiers-instruit - Michel Serres





Apprendre lance l'errance.

Le tiers-instruit - Michel Serres





Qui ne bouge n'apprend rien. Oui, pars, divise-toi en parts.

Le tiers-instruit - Michel Serres





Apprendre : devenir gros des autres et de soi. Engendrement et métissage.

Le tiers-instruit - Michel Serres





Quand vous condamnez ceux qui vivent pour manger, vous qui dites manger pour vivre, avez-vous décidé pourquoi vous viviez ?.

Les cinq sens - Michel Serres





La vie profonde compose une partition.

Musique - Michel Serres





La musique élève tous les arts, code toutes les sciences, souffle sous les langues, accrète les sociétés, inspire toutes les pensées, mieux encore, rythme, enveloppe, déploie nos mouvements émotifs et la suite, réglée mais innattendue des nombres ; sous elle, derrière elle, entre elle et cet appel ample des choses et des corps, gît le mystère muet, coffre de tous les secrets.

Musique - Michel Serres






Page 1 sur un total de 2 pages.




 -  Marcel Achard  -  Douglas Adams  -  Emile-Auguste Chartier, dit Alain  -  Jean le Rond d' Alembert  -  Alexandre le Grand  -  Ali Ibn Abu Talib  -  Alphonse Allais  -  Woody Allen  -  Almanach Vermot  -  Jacques Amyot  -  Anonyme  -  Jean Anouilh  -  Guillaume Apollinaire  -  Louis Aragon  -  Hannah Arendt  -  Aristote  -  Antonin Artaud  -  Michel Audiard  -  Saint Augustin  -  Amadou Hampâté Bâ


Les naissances et les décès de personnages célèbres


Ils sont nés ce jour :








Michel Serres - Découvrez notre sélection des meilleures citations et proverbes de Michel Serres



Alain Abbé Pierre Alphonse Allais Woody Allen Apollinaire Aragon Aristote Audiard Balzac Baudelaire Beigbeder Bible Christian Bobin Bouddha Brel Camus César Coco Chanel Paulo Coelho Céline Chruchill Coluche Confucius Coran Pierre Dac Dalaï-Lama Frédéric Dard Desproges Dictons Einstein Freud Mohandas Karamchand Gandhi Khalil Gibran Che Guevara Sacha Guitry Victor Hugo Martin Luther King Lao-Tseu Napoléon Ier Friedrich Wilhelm Nietzsche Platon Prévert Saint-Exupéry Sénèque Shakespeare Socrate Boris Vian Voltaire Oscar Wilde Jean Yanne