Citation de Anne Dufourmantelle


Trouvez la citation idéale de Anne Dufourmantelle

parmi 19 citations, proverbe, phrase, dicton, interview ou bon mot.


1



Liste de citations - Anne Dufourmantelle - Toutes ses citations




Le risque est un kairos, au sens grec de l'instant décisif. Et ce qu'il détermine n'est pas seulement l'avenir, mais aussi le passé, en arrière de notre horizon d'attente, dans lequel il révèle une réserve insoupçonnée de liberté.

Éloge du risque de Anne Dufourmantelle - Anne Dufourmantelle





Ce qu'on met de soi dans l'autre est infiniment plus vaste que ce qu'on croit lui confier. Quelquefois c'est sa propre vie, d'autres fois c'est son âme, sa vocation, sa sauvagerie, sa misère, une dette ancestrale, c'est toujours exorbitant, une valeur passée en douce, clandestine, que l'on s'échange dès le premier regard.

En cas d'amour - Anne Dufourmantelle





On ne dira jamais assez le poids de la solitude, la force qu'il faut pour se tenir seul dans l'existence.

La femme et le sacrifice : d'Antigone à la femme d'à côté - Anne Dufourmantelle





La douceur appartient à l’enfance, elle est un retour sur soi, le nom secret de la beauté et de l’élan mystique.

Puissance de la douceur, Payot, 2013) - Anne Dufourmantelle





La vie tout entière est risque. Vivre sans prendre de risque n’est pas vraiment vivre. C’est être à demi-vivant, sous anesthésie spirituelle. La société sécuritaire qui se développe voit dans le risque l’ennemi déclaré mais, ce faisant, c’est une gangrène qui se répand. L’idée que nous pourrions atteindre le risque zéro est non seulement néfaste collectivement mais toxique pour les individus.

Entretien du 19 octobre 2016 avec M, le magazine du Monde - Anne Dufourmantelle





Le risque commence dans les plus petits détails et gestes de la vie. Sortir de ses gonds, de ses habitudes, c’est déjà un risque. C’est se laisser altérer, c’est rencontrer l’altérité dans chaque événement.

Entretien du 19 octobre 2016 avec M, le magazine du Monde - Anne Dufourmantelle





La vie tout entière est risque. Vivre sans prendre de risque n’est pas vraiment vivre. C’est être à demi-vivant, sous anesthésie spirituelle.

Entretien du 19 octobre 2016 avec M, le magazine du Monde - Anne Dufourmantelle





La douceur a cela en commun avec l'enfance qu'elle imprègne le passé sans laisser plus d'empreintes que la plupart des événements vécus. La douceur appartient à l'enfance, elle en est le nom secret.

Puissance de la douceur - Anne Dufourmantelle





Il faut accompagner les morts une partie du chemin et puis leur dire adieu quand le temps est venu. Et alors savoir qu'une part de nous est partie avec eux, et l'honorer, pour qu'ils ne reviennent pas nous hante.

L'envers du feu de Anne Dufourmantelle - Anne Dufourmantelle





Qu'est-ce qu'un serment, sinon la possibilité d'une future trahison ?.

L'envers du feu de Anne Dufourmantelle - Anne Dufourmantelle





On ne revient jamais d'aucun voyage, car celui qui revient n'est plus le même. Ce dépaysement que nous allons chercher sur d'autres territoires, d'autres lumières, d'autres parfums, est un subtil et nécessaire exil intérieur.

Se trouver - La psychanalyse nous aide-t-elle à moins souffrir ? de Anne Dufourmantelle - Anne Dufourmantelle





Certains êtres ont la grâce d'avoir l'air de débarquer sur terre pour l'enchanter.

L'envers du feu de Anne Dufourmantelle - Anne Dufourmantelle





Risquer sa vie est l'une des plus belles expressions de notre langue. Est-ce nécessairement affronter la mort - et survivre. .. Ou bien y a-t-il, logé dans la vie même, un dispositif secret, une musique à elle seule capable de déplacer l'existence sur cette ligne de front qu'on appelle désir ?.

Éloge du risque de Anne Dufourmantelle - Anne Dufourmantelle





La douceur est politique. Elle ne plie pas, n'accorde aucun délai, aucune excuse. Elle est un verbe : on fait acte de douceur. Elle s'accorde au présent et inquiète toutes les possibilités de l'humain.

Puissance de la douceur - Anne Dufourmantelle





La nuit est notre amplitude secrète. L'espace de notre folie intime, mutique. La nuit enregistre nos peurs et nous en délivre, le jour, par l'effet d'une amnésie bienfaitrice dont l'angoisse est le reste insécable. La nuit est notre vérité, elle nous intime à rejoindre un lieu plus ancien qu'on appelle parfois l'âme, et dont la langue nous est indéchiffrable.

Éloge du risque de Anne Dufourmantelle - Anne Dufourmantelle





On dit : J’entends ce que vous dites. Mais, ça ne veut à aucun moment dire : Je comprends ce que vous me dites. J’entends, ça ne veut strictement rien dire, tout le monde entend. Entendre n’est pas écouter, c’est une réception involontaire du bruit qui nous environne. J’entends ne dit pas la volonté de comprendre de celui qui écoute.

Entretien Libération - mai 2017 - Anne Dufourmantelle





Il faut se méfier de celui qui vous propose une sécurité totale, car cette mise à l’abri fonctionne souvent sur un mode pervers. Le prix de la protection devient vite très cher. On le voit dans les pactes mafieux. De l’infantilisation, on passe à la mise sous tutelle.

Entretien Libération Par Anastasia Vécrin — 14 septembre 2015 - Anne Dufourmantelle





Quand il y a réellement un danger auquel il faut faire face […], il y a une incitation à l’action très forte, au dévouement, au surpassement de soi.

Entretien Libération Par Anastasia Vécrin — 14 septembre 2015 - Anne Dufourmantelle





L'interdit de penser et l'interdit d'aimer fondent peut-être le corps social, obscurément, parce que la liberté qu'ils suscitent enhardit contre l'oppression, contre la dictature de la bêtise, contre les lâchetés, les faux-semblants, les évidences.

Blind Date - Anne Dufourmantelle






1




 -  Marcel Achard  -  Douglas Adams  -  Emile-Auguste Chartier, dit Alain  -  Jean le Rond d' Alembert  -  Alexandre le Grand  -  Ali Ibn Abu Talib  -  Alphonse Allais  -  Woody Allen  -  Almanach Vermot  -  Jacques Amyot  -  Anonyme  -  Jean Anouilh  -  Guillaume Apollinaire  -  Louis Aragon  -  Hannah Arendt  -  Aristote  -  Antonin Artaud  -  Michel Audiard  -  Saint Augustin  -  Amadou Hampâté Bâ


Les naissances et les décès de personnages célèbres


Ils sont nés ce jour :








Anne Dufourmantelle - Découvrez notre sélection des meilleures citations et proverbes de Anne Dufourmantelle



Alain Abbé Pierre Alphonse Allais Woody Allen Apollinaire Aragon Aristote Audiard Balzac Baudelaire Beigbeder Bible Christian Bobin Bouddha Brel Camus César Coco Chanel Paulo Coelho Céline Chruchill Coluche Confucius Coran Pierre Dac Dalaï-Lama Frédéric Dard Desproges Dictons Einstein Freud Mohandas Karamchand Gandhi Khalil Gibran Che Guevara Sacha Guitry Victor Hugo Martin Luther King Lao-Tseu Napoléon Ier Friedrich Wilhelm Nietzsche Platon Prévert Saint-Exupéry Sénèque Shakespeare Socrate Boris Vian Voltaire Oscar Wilde Jean Yanne