Biographie de Jean-Yves Lafesse
Jean-Yves Lafesse

Décédé le : 22/07/2021
Jean-Yves Lambert, dit Jean-Yves Lafesse, est un humoriste et acteur français né le 13 mars 1957 à Pontivy (Morbihan) et mort le 22 juillet 2021 à Vannes (Morbihan).
Il est connu pour ses canulars téléphoniques, ainsi que pour ses gags filmés en caméra cachée auprès des passants dans la rue.
Jean-Yves Lafesse rejoint par la suite Europe 1 et Canal+, en 1985, France 2, TF1, France 3, M6, Paris Première, et la TSR dans l'émission Lafestival. Sur FR3, dans sa pastille baptisée Radio carotte, il interviewe des passants une carotte à la main. Par la suite, il est réputé pour utiliser son auriculaire comme micro, geste qu'il pratique pendant dix à douze ans, ainsi que pour son expression « Pourvu que ça dure ! » qui conclut les sujets immanquablement commencés par le non moins fameux « Ça ne peut plus durer ! », ce qui est « le symbole de l'absurde. On y est mais on est au spectacle, alors pourvu que le spectacle dure, même s'il y a des guerres ».
Jean-Yves Lafesse meurt le 22 juillet 2021 à Vannes de la maladie de Charcot diagnostiquée un an auparavant.
Crédit Photo
Par <a href="//commons.wikimedia.org/wiki/User:Siren-Com" title="User:Siren-Com">Siren-Com</a> — <span class="int-own-work" lang="fr">Travail personnel</span>, CC BY-SA 3.0, Lien ,;